Je passe juste en coup de vent pour dire que, presque dans tous les cas passés, lorsque Sarkozy est passé là où des manifestions avaient lieu, pêcheurs, banlieues (bon, pas vraiment manif', mais, c'était un message de lancé), etc... Il vient rencontrer un meneur, ou plusieurs pour leur donner directement la parole. Pour engager une joute verbale qu'il pense gagnée d'avance, bien sur. Et quand bien même, un débat ne sert qu'à toucher l'opinion publique, chacun vient et part avec les mêmes idées.
Tout ça pour dire qu'une manifestation à St Lô, ce peut être la meilleur chance de dialoguer directement avec Sarkozy et Darcos, sans rester dans l'étau des slogans revendicatifs trop pauvres.
Nicolas, je comprends bien ce que tu dis, d'ailleurs, et c'est parfaitement censé. Effectivement, nous ne pouvons spéculer sur ce que vont dire Sarkozy et Darcos, mais lorsque l'on fait une conférence, et que dehors, des manifestants sont prêts, agités, avec des CRS en face, ça met "un peu" la pression. Peut être que la population ne comprendra pas notre action. Peut être que toi même, qui es ici, tu ne comprendra pas notre action. Et bien, tant pis? Ce n'est pas une action décisive, nous avons peu à perdre à aller là bas. C'est aussi l'un des meilleurs prétextes pour rassembler un maximum de lycéens, pour les remettre sur la voie du militantisme qu'ils ont malheureusement soit quittée pour une voie qui, pour moi, est parallèle à celle de la droite par sa passivité, soit se sont simplement arrêtés en chemin.
Mais c'est sur, il faudrait au moins quelques personnes qui aillent écouter pacifiquement ce qu'ils ont à dire. Vous allez me dire qu'on peut les écouter à la télé ou à la radio, mais, ça, c'est anonyme. Faire acte de rpésence est un acte symbolique. Et les symboles sont très importants, dans leur monde, et même dans le nôtre.
Il faut retenir que c'est une action importante mais non décisive.