Forum du lycée henri cornat!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du lycée henri cornat!

Voici le forum afin d'échanger vos idées sur les manifestations (manif, blocus, lycée mort, ..) et d'en débattre. Venez tous en parler, Pour nous les organisateurs cela nous permet de mieux savoir l'opinion de chacun de vous! n'oubliez pas notre site :

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lundi 12 Décembre

+4
Coline
Nicolas.H
Orga au gilet Jaune
Contre Vérité
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Lundi 12 Décembre Empty Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 21:03

Contre Vérité

Contre Vérité


Lundi 12 janvier Nicolas Sarkozy viendra formuler ses vœux au personnel de l'éducation nationale

De source officiel, le ministre de l'Education Nationale M.Xavier Darcos l'accompagnera.

Il est indispensable d'être présent Lundi à Saint-Lô, cette fois c'est au niveau regional voir départementale que nous devons réagir. Ecoutez ce que le ministre a à dire et en retour lui montré que nous n'avons pas oublié la réforme !

Je comprends encore une fois, que vous ayez des obligations au lycée, mais il est indispensable je le répète de se montrer à Saint-Lô Lundi et j'espère que Cherbourg, Carentan et tout les lycées manchois seront près à venir également.

http://contre-verite.new.fr

2Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 21:04

Contre Vérité

Contre Vérité

Le problème est le transport : un bus à 7h20 et un train à 8h02 ne nous arrangent pas trop. Et le président et le ministre viennent à 10h00 à Saint-Lô.

http://contre-verite.new.fr

3Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 21:26

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

Pour le transport nous verons bien, mais le gros problème est le nombre de manifestants présents.
La necessité de tenir un blocus ou non ?

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

4Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 21:42

Contre Vérité

Contre Vérité

Vu l'assemblée générale de ce matin je suis assez démotivé. J'espère que les gens se reprendront à temps. D'où peut être l'interêt d'un blocus ?

http://contre-verite.new.fr

5Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 21:59

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

c'est sur qu'un blocus serait utile, pour lundi parce que se matin , d'accord sa c'est fait un peut sur le tas. Mais j'ai pas entendu de motivation comme les jours précédents, certes les revendications sont moins grandes mais toujours présents!

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

6Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 22:11

Contre Vérité

Contre Vérité

tu as prévu une ag demain non ?
De toute façon on verra bien la motivation des gens, on pourra passer dans le classes à 9h comme la dernière fois à la limite.

http://contre-verite.new.fr

7Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Mer 7 Jan - 23:23

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

pour demain 8h30 c'est pas une ag sa concerne que les manifestants pour voir le nombre que l'on n'est mais si on n'est pas assez , je pense que les orgas serons d'accord avec moi , on part pas!

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

8Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Jeu 8 Jan - 0:00

Contre Vérité

Contre Vérité

Moi je pense y aller, quel que soit le nombre, mais il est vrai que ça me ferait sincèrement hésiter.

http://contre-verite.new.fr

9Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Jeu 8 Jan - 0:54

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

sa n'engage que toi mais si on n'est qu'une dizaine, pourquoi partir ?
Je veux dire que les responsabilités prisent par les organisateurs ne serons pas maintenu!

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

10Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Ven 9 Jan - 20:35

Contre Vérité

Contre Vérité

Les dernières précisions pour partir à Saint-Lô :

- Un train part de la gare de Valognes à 8h02, mais il devrait être complet, car seulement 100 places sont réservés pour Cherbourg et Valognes.
- Plusieurs bus venant de Cherbourg arriveront entre 8h00 et 8h15 pour ceux qui le souhaitent et pour 4 euros.
- Des covoiturages sont organisés entre certains lycéens.

Pour ce qui est de l'organisation de la journée, M.Sarkozy arrive en hélicoptère entre 10h00 et 10h30 avec M.Darcos. Les manifestations se dispersent à 12h00.

Sous réserve de modification.

http://contre-verite.new.fr

11Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 0:21

Nicolas.H



Ca n'aura aucun effet d'aller à St Lo, je me répète : on nous a promis des négociations, on attend de les avoir. N.Sarkozy doit pas mal se foutre d'un petit mouvement de grève départemental au fin fond de la campagne... Vous croyez que ça changera les choses d'aller mettre deux-trois pancartes sous son nez quand il viendra ? Non je pense pas. Au contraire, ça encouragera plutôt le gouvernement à ne plus intervenir concernant la réforme jusqu'à ce que les négociations aient aboutis. Ce qui n'est pas le but, soit dit en passant... Le but c'est de savoir quelle est la position du gouvernement avec le recul, de savoir ce qui sera mis en place, etc... Bref pour l'instant, le but n'est que d'écouter...
Je ne comprendrais jamais les manifestations "par principe" tout en sachant que cela ne changera rien... A part peut-être faire passer les lycéens pour une bande de mal-informés vaguement révolutionnaires... Ce qui n'est pas le cas, alors ça serait dommage de faire mauvaise impression auprès de l'opinion public "par principe"...

Après vous faites comme vous voulez, vous êtes libres. Mais demandez-vous quels effets auront vos actions avant de les faire, plutôt que de manifester systématiquement. Je reste persuadé que notre système législatif doit rester basé sur les discussions, sur le respect et l'écoute mutuelle que sur les rapports de force. Certes, le gouvernement ne respecte pas toujours ces principes. Est-ce pour ça que nous devons faire en sorte que ces principes soient définitivement perdu ? Les lycéens doivent montrer qu'ils sont des interlocuteurs crédibles, les négociations n'en seront que d'autant plus efficaces.

J'anticipe : non, je ne suis pas un "connard de droite" (ni un "de droite tout court, soit dit en passant), ça ne m'empêche pas de croire en ces valeurs.

12Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 0:30

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

Certe tu parle de discussion , je suis d'accord avec toi mais nous marchons pas par "principe" comme tu le dit, mais parce que le gouvernement ne prend pas les garanties demandés pour les négociations
de plus aucunes négociations n'a encore tait mis en place!

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

13Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 0:42

Nicolas.H



Vous réclamiez une conférence (du moins, vous vous plaigniez que Darcos l'ait retirée, ce qui revient au même), mais vous manifestez quand il y en a une. Vous attendez des garanties, mais vous manifestez avant même que vous ne sachiez ce que le gouvernement va annoncer. Vous êtes hostiles au "rapport de force" du gouvernement par rapport aux syndicats, mais vous faites en sorte d'en créer un nouveau sans chercher à voir ce que donneront les négociations tant attendues par beaucoup... Tout ceci me porte à croire que la manifestation prévue sera plus une manifestation de principe qu'une manifestation sur le fond.

14Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 0:44

Coline



Si comme tu dis Nicolas Sarkozy se fout pas mal d'un petit mouvement de grève au fin fond de la campagne, pourquoi vient-il justement dans cette même campagne ? Pour montrer qu'il est là, toujours et encore là, prêt à réagir à chaque problème rencontré. Et pourquoi St-Lô ? Parce que c'est la ville où les manifestations lycéennes ont été les moins importantes. Son geste de venir présenter ses voeux à l'éducation nationale dans la Manche, où le mouvement était parmi les plus importants, c'est un peu comme s'il voulait détruire tout ce que nous avons fait depuis le début. Tu crois réellement qu'il va venir ici pour capituler et annoncer que la réforme est vraiment reprise à zéro? Il n'en est pas capable, ce serait trop déshonorant pour son gouvernement. Venir à St-Lô ressemble plutôt à un pied de nez, qui sera à mon avis très finement joué. C'est pour ces raisons que se déplacer à St-Lô lundi semble important. Il faut montrer à notre président que nous sommes bel et bien toujours là, avec les mêmes revendications, que nous continueront jusqu'à ce que l'on obtienne quelque chose de réellement concret et pas un semblant de remise à plat, pour calmer le jeu!

15Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 1:00

Nicolas.H



Il vient à St-Lo pour "calmer le jeu" dans un département où il y a eu beaucoup de manifestations, je suis d'accord avec toi la dessus. Maintenant je te pose une question : crois-tu que Sarkozy est un imbécile au point de venir faire de "mauvaises" annonces là où le mouvement lycéen a été le plus important ? Bien sûr que non. S'il vient ici, c'est pour tenter de rassurer, pour "calmer le jeu" justement, pour faire des annonces déjà dites et redites, ou alors pour faire une annonce plutôt bonne, bien que je croie plus en la première possibilité. Ne soyez pas aveuglés par votre volonté d'aller manifester dès qu'une occasion se présente : Sarkozy n'irait pas faire une mauvaise annonce au mauvais endroit... Ca me parait évident, c'est quand même pas compliqué comme raisonnement.
Et puis l'argument du "montrer qu'on est là", j'y ai déjà répondu : il sait qu'il y a un mouvement, il le juge au niveau national et ne va pas se laisser apeuré par un mouvement local lors de sa venue. Rappelons que c'est son quotidien les groupes de manifestants quand il vient quelque part, ça lui fera ni chaud ni froid, soyez lucides ! La seule chose que ça pourrait apporter, c'est montrer que les mouvements lycéens se contredisent eux-mêmes. Comme je l'ai dit, on réclamait une conférence de presse, mais quand on en a une, on manifeste contre avant même de savoir ce qui sera annoncé... Rappelons que l'influence qu'auront les lycéens lors de négociations dépend totalement de leur bonne volonté de coopération et de leur crédibilité. Deux facteurs mis à mal avec de tels comportements.

16Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 1:23

Coline



Bien sûr que Sarkozy ne viendra pas faire une mauvaise annonce au mauvais endroit mais son annonce ne sera surement pas celle que nous attendons bien que cela n'y paraisse pas. Et il ne vient pas officiellement pour parler de la réforme mais pour présenter ses voeux à l'éducation. De là à être surs qu'il parlera clairement de la réforme... Ce qui se passera lundi n'est donc pas ce que nous demandons depuis longtemps: ce n'est pas LA conférence que nous attendons. Le gouvernement se défile, fuit tout dialogue réel et cette prise de parole lundi n'est surement pas une avancée. Le discours du président sera sûrement habile et ne présentera sûrement pas clairement qu'il ne compte pas reculer sur la réforme mais s'il vientà St Lô, ce n'est pas pour capituler !
Et je ne pense pas que tu cernes réellement notre état d'esprit ! Nous ne manifestons pas pour manifester ! Aller à une manif, cela nous fait louper des cours, prendre du retard et nous pénalise. On ne fait pas cela gratuitement ! Et que nous allions manifester sans bloquer, où est le problème ? Cela ne te concerne pas franchement puisque tu seras en cours.
Enfin, je pense que "notre petit mouvement local" a de l'importance: c'est quand même le président qui vient à St-Lô, son déplacement sera suivi par les médias et par nombre de français. Si les lycéens ne se bougent pas et ne se font pas entendre ce jour là, le mouvement n'aura alors plus de sens effectivement: nous ne serons plus capables de bouger quand c'est réellement nécessaire. Nous aurons en face de nous ceux qui font que nous nous battons alors autant leur montrer que nous n'abandonnerons pas tant qu'ils n'auront pas accédé à nos demandes et non pas fait mine d'y répondre.

17Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 1:32

Tomtom

Tomtom

Cette fois Nicolas.H je ne suis pas d' accord avec toi. En effet j' aimerais bien que l' on me cite un discours où suite à des manifestations Nicolas Sarkosy a essayé de calmer le jeu !! Il fait tout pour envenimer les choses et faire son gros dure en ne cessant d' affirmer qu' il ne calera pas ! Excuse moi mais quand je vois le discours qu' il a tenue à Strasbourg pour "faire passer ses vœux pour l' Hôpital publique" je considère ce discours comme une provocation à l' ensemble des professions hospitalière !! Et j' ai peur de ce qu' il va dire lundi...

18Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 2:05

Corto-contre vérité tps p



Pour ma part je ne pense pas non plus que nous devions nous
attendre lundi à des contournements et à des esquives dans le
discours de Sarkozy, il foncera comme à son habitude et
annoncera qu'il ne cédera pas un pouce de terrain.
Alors moi je pense que ceux qui iront lundi à St lô n'iront
pas pour ien
ils remettront peut-être du plomb dans la tête de ce personnage.
N'oublions pas que les mouvements qui ont toujours le plus
effrayé
les gouvernements sont les mouvements jeunes car ils sont
ingérables par le gouvernement et pratiquement incorruptibles.
Donc je pense qu'un mouvement lundi sera utile.

19Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 11:54

Nicolas.H



Corto-contre-vérité Arrow Donc d'après toi Sarkozy a choisi un endroit où les mouvements étaient chauds histoire de faire un peu de provoc ? C'est le degré zéro du sens politique que de savoir gérer l'opinion publique mieux que cela... Ca me semble très peu crédible.
Tom Tom Arrow Je suis pas tout à fait d'accord : bien que je n'apprécie pas du tout la position de Sarkozy concernant l'hopital public, il n'a été là bas que pour dire et redire ce que tout le monde savait déjà, à savoir une réorganisation mais pas de renflouement. Qu'on soit pour ou contre, il faut admettre que cette conférence n'a strictement rien apporté de nouveau. De la même manière, il viendra à St Lo pour dire qu'une réforme est nécessaire, que le lycée doit être réorganisé, que ceci se fera avec le consensus des lycéens... Bref, tout ce que lui et Darcos ont déjà annoncé. Ainsi, je pense pas qu'il faille réagir à chaque déclaration du gouvernement, surtout quand ces déclarations ne font que se répéter. Un interlocuteur crédible n'est pas un interlocuteur qui manifeste à la moindre déclaration si futile soit elle, mais un interlocuteur qui sait écouter les déclarations de l'autre partie avant de réagir si besoin est.
Coline Arrow Je suis d'accord avec le fait que vous faites ce que vous voulez tant que vous ne bloquez pas, ça me pose pas réellement problème. Ca ne m'empêche pas de donner mon avis sur le mouvement lycéen. En tant que lycéen, c'est quand même un droit. Et puis malgré j'essaie de comprendre les motivations, mais j'ai bien du mal : je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller manifester pour "montrer que les lycéens sont toujours là", comme je l'ai dit, n'importe quel homme politique connait la manière de procéder des lycéens. Ils savent qu'ils ne pourront pas (plus ?) passer en force, c'est une évidence. Par conséquent, autant montrer un peu de bonne volonté, c'est tout ce que je dis.

PS : Désolé pour certains messages un peu irrespectueux, la fatigue et l'exaspération ne conduisent pas toujours à quelque chose de bon, je cherche simplement à débattre sur le mouvement pour comprendre les différents partis...

20Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 16:34

Corto-contre vérité tps p



Faire de la provoc chez Sarkozy c'est sa marque de fabrique, et par une fierté inutile et stupide il va refuser toute forme de recul. Donc à St-Lô certe il y aura un discours pour annoncer d'abord ses voeux ensuite pour répéter tout ce qui a déjà été dit mais il est sûr et certain qu'il annoncera ne pas vouloir reculer, c'est quasiment inhérent à sa personne. Et puisque c'est le degré zéro de la politique, tu as une vision assez globale du personnage élu en 2007. Pour ce qui est de la manifestation je ne pense pas que se soit une bonne idée, un rassemblement devant le lieu de la conférence serait plus indiqué. Dommage qu'il ne fasse pas ses discours devant le peuple et qu'il garde ça pour une minorité, ça ne donne pas l'impression qu'il prend en considération les lycéens et les étudiants ainsi que les autres citoyens.

21Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Sam 10 Jan - 21:28

Nicolas.H



Arf, je me suis mal fait comprendre, j'ai pas été très clair. Je n'apprécie pas Sarkozy et je suis conscient de son éternelle provocation. Il dira qu'il ne reculera pas d'un pas et que la réforme passera, je suis entièrement d'accord avec toi. Quand je parlais de "degré zéro de la politique", je parlais du fait qu'il n'allait pas annoncer un changement d'avis négatif sur la réforme (par exemple qu'il annonce ne pas faire de négociations) à un endroit où ça a déjà été très chaud, ce serait purement suicidaire pour lui. Si c'était le cas, j'irai moi-même manifester, je préfère être clair quant à mes opinions.

Un exemple me vient à l'esprit pour expliquer mon idée selon laquelle la manifestation pourrait avoir un effet pervers sur les négociations. En 2008, les pêcheurs ont eu exactement cette réaction quand le président est venu. Ils ont été assez irrespectueux (certes, ils avaient des raisons défendables, mais ça a pas arrangé les choses), et la conséquence directe a été qu'après cette visite, Sarkozy a laissé tombé les négociations. Ce qui peut se comprendre : on a pas envie de discuter quand on a des personnes comme ça en face de soit. C'est dommage qu'un président de la république se borne à de telles décisions, je suis entièrement d'accord, seulement on a pas le choix. C'est pourquoi je pense qu'il faut se montrer coopératif plutôt qu'adversaire en de telles circonstances (c'est à dire quand on nous a promis les négociations). J'en profite pour signaler une chose : je sais bien que les organisateurs n'iront pas insulter le président, qu'ils préfèreront lui dire les revendications. Seulement, il est clair que des "débordements" sont à envisager : j'ai récemment entendu parler certains lycéens qui voulaient empêcher le président de rentrer dans la ville. Ce serait d'une part dramatique pour l'image des lycéens, et d'autre part un gros problème pour avoir la confiance du gouvernement lors des négociations.

22Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Dim 11 Jan - 0:32

Tomtom

Tomtom

Il ne pourra pas y avoir de dialogue lundi puisque apparemment il y a les syndicats enseignants qui boycottent les vœux du président.

source ->ici<-

23Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Dim 11 Jan - 23:41

balt0



la seul et unique raison qu'il est choisit la normandie pour faire leur "voeux" c'est tout simplement car ils pensent venir en terain comquit, la normandie et surtout st-lô ont votés a droite fortement que se soit au legislative ou au executive
ni voyer rien d'autre
maintenant je pense que le discour de notre président ne sera qu'un discour venéneux ou ils nous mennera en bateau pour finalement instaurer le doute ds la tete des gens comme a son habitude, afin de passer ce qu'il veut quand il veut!!

nous ne pouvons le laisser faire !!
mobiliser vous!!

24Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Lun 12 Jan - 0:34

Tomtom

Tomtom

Pas d' accord le conseil régionale est à gauche.

25Lundi 12 Décembre Empty Re: Lundi 12 Décembre Lun 12 Jan - 0:41

Orga au gilet Jaune

Orga au gilet Jaune
Admin

Le fait du choix de st-lô et comme tu la dit Balt0 c'est qu c'est à droite.
Sans aller dans l'étiquette politique c'est une ville difficile à atteindre (pas de gare , pas d'autoroutes) donc moins de possibilité de manifestants, la taille de la ville fait qu'elle est facile à bloqué cependant c'est une préfecture donc assez important!
enfin bon le boycotte est annoncé pour les enseignant, mais les lycéen peuvent y assister donc il faut que l'on fasse comme d'habitude nous fassions entendre notre mécontentement, donc on sera des auditeurs très actifs!

http://sites.google.com/site/henricornatmanif/Home

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum